Mercredi 2 avril 3 02 /04 /Avr 19:52

Bonsoir à toutes et tous,

Je vais tenter de répondre à certains d’entre-vous qui m’avez écrit.

Je pense notamment à Miss Cathy alias Laurence Domina, et d’autres qui se reconnaîtrons…

 

Il serait peut-être temps de ne plus voir le BDSM comme le prolongement d’une relation libertine. J’entends ici le mot "libertine" dans son acception moderne.

 

Bravo à ceux qui ont une vie heureuse et épanouissante dans la passion de leur couple (toutes sexualités confondues), mais mon épanouissement personnel passe par le BDSM.

 

Comme dans n’importe quelle domaine, le BDSM n’est pas exempt d’une certaine initiation qui me semble nécessaire. Une forme d’apprentissage est indispensable.

Ces propos semblent être la sagesse même et pourtant certains de vos écrits m’ont sidérée !

 

Je me définie comme lesbienne soumise mais, je n’en suis pas moins une femme libre, intelligente (Oula, vais-je pouvoir encore marcher ? (lol !)), cultivée, respectée dans ma vie professionnelle (même si je ne suis encore qu’étudiante), autant que dans ma vie privée (même si je n’ai pas encore trouvée ma moitié d’orange… )

 

Maintenant je me permets de parler de sagesse, je vais donc développer un tout petit peu.

 

Je pense que le BDSM est une philosophie de vie.

Tout le monde sait que Philosophie et sagesse sont synonymes.

(Philo/sophia= Amour de la sagesse).

 

Je vais donc poser comme postulat :

Une philosophe est une personne amoureuse de la connaissance et de la sagesse.

(Cela englobe toutes les sciences : humaines, épistémologiques, scientifiques, artistiques etc…)

 

Il est évident que nous ne pouvons pas assimiler l’intégralité de ces connaissances.

En conséquence, le philosophe (au sens moderne) est inculte et ne comprend pas grand-chose aux implications, et notions scientifiques modernes. De son coté le scientifique actuel (comme moi snif !) est incapable d’utiliser efficacement les thèmes de la philosophie moderne.

Lorsque je parle donc de sagesse, c’est de la sagesse d’une personne dont je parle. Cette sagesse ne dépend pas du nombre de livres que la personne a lus, ni de la quantité d’information qu’elle a assimilée. Je citerai Rousseau lorsqu’il nous professe : "L’homme est perfectible" De plus, la connaissance humaine est imparfaite et incomplète…

Maintenant, acquérir une certaine sagesse, cela tout le monde en est capable, même si nous ne sommes pas tous égaux devant cet apprentissage !

Ce n’est pas en se maintenant dans une complaisance de la médiocrité que nous progresserons. Chacun se doit de trouver sa voie et son propre rythme de progression, que cela soit par le dialogue, par la connaissance livresque, la connaissance des concepts ou que cela soit par un système empirique : les expériences vécues.

 

Tout le monde est capable d’acquérir une certaine sagesse personnelle.

Le savoir comme le BDSM n’a donc d’autres limites que soi-même incluant notre degré d’ouverture. Il implique donc une "conscience", une attention de soi et de l’autre, autrement dit de l’ "humanisme".

 

Je vous entends vous poser la question : Mais que veux t’elle dire par humaniste ?

Si je ne pose pas de limite dans ma soumission "a priori" (puisque je recherche du 24/7) je sous-entend également avec mes degrés personnels : moi-même ainsi que mon degré ouverture,  la pratique ne peut être sécurisé que par le contrepoids d’une "conscience personnelle", une éthique, un humanisme à toute épreuve. Ce cadre "Humaniste" se doit de reposer sur une vision humaniste de l’être humain, mais également sur la réalité des recours contre les dérives possibles ainsi que sur la désignation claire du responsable d’un abus (Ce qui suppose de définir ce qui est abusif). Le Dominateur doit avoir une approche plus épidémiologique, plus sociologique et pragmatique que philosophe. D’où ce mot sagesse prononcé ci-dessus.

 

En conclusion (Oui je sais, je porte les stigmates de matheuse (lol !)) :

Il n’y a bien des limites à respecter autre que liées à la volonté des individus dans notre monde BDSM. Il y a des limites médicales et légales. Il y a aussi d’autres limites que nous fixons nous-même car personne ne mérite d’être victime.

 

Eléna.

Par Elena la soumise - Publié dans : L'écume de mes jours
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Le vrai problème, c'est l'étiquette... C'est comme si tu déclarais : Je préfère la couleur au noir & blanc ! Heureusement, il y a une infinité de couleurs, de nuances, de tons, couleurs primaires, tons pastels, reflets irisés... Je ne crois pas à "un monde bdsm", sauf à tomber dans l'image d'épinal avec ses salles sombres, ses objets de torture et autres clichés habituels. Certes, ils en font partie, mais à l'extrémité d'un continuum où chacun progresse à son rythme, avec ses limites, ses nuances, voire ses interdits. Limites médicales et légales, certes, mais aussi et surtout limites sociales, culturelles, religieuses. La limite principale étant de ne jamais basculer dans le monde de la victime, et de toujours penser au respect et au plaisir de l'autre dans ces jeux. Une question pour terminer : c'est quoi du 24/7 ? Bises complices. PS : Rubrique corrections : "Mais que veut-elle ?" versus "veux t'elle" "Ce n’est pas en Se maintenant" vs "Ce n’est pas en ce maintenant" "du nombre de livres que la personne a luS, ni de la quantité d’information qu’elle a assimiléE", "certains de vos écrits m’ont sidéréE" car auxiliaire "avoir" => s'accorde avec le COD si placé avant le verbe...
commentaire n° :1 posté par : Sultan le: 03/04/2008 à 14h36
Rien à dire... Enfin si, tellement bon que je t'ai dédié un article sur mon blog pour qu'un max de monde puisse le découvrir !!! Je suis complètement d'accord avec ta notion d'humanisme et ne conçois pas ma relation avec mon Maître autrement que comme tu l'as décrite. Tu es venu pioché dans mes rêves c'est impossible autrement :D bises aliana
commentaire n° :2 posté par : aliana le: 03/04/2008 à 20h51
Bonjour Elena Je me présente Vénétian. J'ai lu et relu ton article avec une attention toute particulière. Il est en effet au carré... on voit bien la Matheuse (sourire) Je suis en accord avec ce que tu dis. J'ai trop peu de temps pour disséquer certains points qui me paraissent à développer, mais j'y reviendrai. Surtout sur le principe de philosophie BDSM En attendant, je te souhaite une bonne continuation en ce qui concerne la Maitrise de ta Soumission. Ce qui évidemment t'éviteras d'être victime de qui que ce soit. Décidément, bien de pseudos Dominants ont à apprendre des soit disant ''Soumises'' A bientôt de te lire Bien à toi Vénétian PS 1: Merci à Aliana qui par le biais de son blog m'a fait découvrir celui là, dont les réflexions sont intéressantes. PS 2: Pour répondre à Sultan : Le 24/7 est une Soumission quotidien, voir même de tous les instanst.
commentaire n° :3 posté par : C'kissa le: 04/04/2008 à 18h20
Bonjour Encore Vénétian... Erratum Je reviens corriger une chose qui m'a échappée... C'est une autre adresse blog où j'écris qui est venue malencontreusement se glisser. Celle qui concerne la réflexion que j'ai sur le BDSM est dans le lien suivant...
commentaire n° :4 posté par : Vénétian le: 04/04/2008 à 19h47
Il n'y a de victime que celle qui n'est pas consentante... et qui se laisse faire.
commentaire n° :5 posté par : Bruine le: 05/05/2008 à 09h52

Bienvenue chez moi

Merci de recommander mon blog

overblog

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus