Je m’apprête à quitter mon pays pour celui de la France. Afin de mieux comprendre le pays qui va m’accueillir, je me suis abonnée à un journal français « le monde ». Je reçois celui-ci avec un certain décalage, mais peu-importe… Je voulais réagir sur deux trois petites choses qui me chagrines, vous allez découvrir mon coté râleuse (lol !)
1 ) La sortie de prison des membres de l’arche de Zoé présenté comme une…libération d’otages. Or ce n’est pas parce qu’ils ont retrouvé la liberté, à la suite d’un troc (dont nous ne connaissons pas les clauses) entre l’Elysée et le président tchadien Idriss Déby qu’il faut transformer Monsieur Eric Breteau, et ses acolytes en bon samaritain.
Certes, les six français ont été condamnés dans des conditions qui ont peu à voir avec la justice sereine, on peut donc se féliciter de leur libération. Mais ce n’est pas une raison pour réécrire leur périple.
Quelles que soient leurs motivations, ils se sont lancés dans une aventure qui laissera des traces, car ils n’ont pas moins organisé une forme de rapt d’enfants, laissant croire qu’ils s’agissait d’orphelins, un bien gros mensonge !
Leur avocate nous dit « ils voulaient seulement sauver des enfants de la misère. » Mais protège-t-on un enfant en l’arrachant à ses parents ? Je subodore que la France à des banlieues prolétaires, alors que dirait-on si une ONG organisait un rapt dans ses banlieues sous prétexte de quitter la grisaille de leur citée ?
L’avocate fini par dire : « cette grâce prouve leur innocence. » Il n’en est rien ou du moins je ne crois pas que la justice française fonctionne ainsi ; ils ont été graciés, pas réhabilités ! Mais peut-être que je ne comprends rien…(lol !)
2) Je viens de lire que André Gluckmann et Bernard Henry Lévy deux
philosophes français demeurent obsédés par la guerre froide.
Le texte commun publié dans le monde, pour soutenir l’entrée dans l’Otan de la Géorgie et de l’Ukraine est digne, d’une certaine manière, d’un appel des années cinquante.
Pour eux, la Russie reste l’URSS, et deux camps se font face : les bons et les méchants.
Les bon ? L’occident démocratique (bien sûr) la civilisation européenne, ce modèle démocratique, ou encore votre famille politico-militaire. Celle qui pacifie l’Irak peut-être ? (lol !)
Les méchants ? Ceux qui sont manipulés par Poutine, (ce bon agent du KGB).
Pour que l’Ukraine et la Géorgie échappent à l’emprise des « méchants » il leur faut donc rejoindre l’Otan, peu importe que les deux pays précités soient aux frontières de la Russie, peu importe que l’Otan soit téléguidée par les Etats Unis ; peu importe que cette organisation ait été créée à une époque où le monde était divisé en deux blocs antagonistes, et que l’un des blocs ait disparu. Il faut que Kiev et Tbilissi s’installent au plus vite dans la banlieue militaire de Washington. Au passage, pour prouver l’agressivité de la Russie, Glucksmann et Levy affirment que le territoire de la Géorgie dixit : « a été bombardé à plusieurs reprises par des avions de l’ex-armée rouge »
Voilà qui est digne d’une thèse "complotiste" !!! Mais passons…
Si par hypothèse absurde, le Kremlin proposait d’intégrer le Venezuela et Cuba dans un dispositif militaire à sa botte, les deux philosophes compteraient parmi les premiers à hurler, et ils auraient raison…Cela serait de la provocation.
Ils trouvent, en revanche, normal que l’Otan s’étende indéfiniment, à l’est comme au sud, au nom de la supériorité intrinsèque de l’ « Occident » afin de résister à un ennemi qui a disparu entre-temps.
Messieurs, le mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989. Fort heureusement personne ne l’a reconstruit. Il est regrettable que vous l’ayez encore en
tête !
3) Le dernier point sur lequel je désirais réagir, c’est sur le communiqué de Madame Pégard, conseillère politique de Monsieur le Président de la République
Française : Monsieur Sarkozy.
Je vous tape sa déclaration car cela est trop beau :
« Le président ne s’est jamais vécu comme un bourgeois. Il aime la vérité qui émane des ouvriers, leur beauté, leur esthétique, et le lien de ces hommes aux machines. Il y a une virilité et une authenticité dans leur regard qu’il ne trouve pas ailleurs. »
C’est beau comme un film noir et blanc, a tout moment je m’attends a voir arriver Arletty pour nous sortir sa fameuse réplique de gueule d’atmosphère. Il ne nous manque juste les effluves de la sueur après l’effort, la grâce du corps qui s’ébrouent dans les vestiaires des usines, et le charme des hommes à moitié nus dans les couloirs des mines…
Maintenant je comprends mieux pourquoi dans les revues que nous recevons en Russie, nous apercevons Monsieur Nicolas Sarkozy au Fouquet’s. Cela doit-être un café populaire où l’on vient boire un verre en sortant du boulot ! (lol !)
Je vais quitter mon pays la Russie pour arriver dans un pays "tsarkoziste". Quelqu’un douterait encore de mon coté masochiste ? (lol !)
Aux vues de ce que je lis de votre président, j’ai l’impression de retrouver en face d’un bonapartiste avec les nouvelles technologies. Du "vidéocratique", avec de la médiatisation de ses activités extra-professionnelles dont tout le monde devrait se fiche, la politique n’est pas ou ne devrait pas être du people !
Obsédé par l’argent, inféodé au clergé et qui ne brille politiquement que par l’absence des réformes qu’il vous avait promis.
Ce qui me gène le plus, c’est son coté "bad boy". Si tu n’es pas d’accord avec mes lois régaliennes, car je suis un monarque parvenu, je te casse la figure ! Allez sort dehors que l’on règle cela avec nos poings !
Brève de dernière minute :
Je viens de lire aussi que Monsieur Nicolas Sarkozy a été fait chevalier grand-croix de l’ordre du Bain par la reine d’Angleterre. Si j’ai bien compris, étant donné la douche que son parti vient de prendre aux dernières élections municipaux cela semble couler de source non ? (lol !)
Eléna Tikhvinskaya.